Financement CPF du permis

Financer votre permis de conduire avec le dispositif mon CPF

Logo_CPF

Le CPF communément appelé « Compte Professionnel de Formation » a remplacé le « Droit Individuel à la Formation » (Dif).

Il CPF permet aux personnes actives (salariés, travailleurs indépendants, agents publics …) de cumuler des droits à la formation qui seront mobilisables toute au long de leur vie professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2019, le contenu du CPF est crédité en euros.

C’est quoi le CPF ?

Le CPF comptabilise et recense toutes les heures de formations acquises par le salarié tout au long de sa carrière jusqu’à son départ à la retraite. Il recense également les formations dont il peut bénéficier.

Le CPF est utilisable tout au long de la vie active même en période de chômage pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le Compte est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi. L’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Pour obtenir son budget formation il suffit de travailler à temps plein ou au minimum à temps partiel.

Le CPF peut se cumuler avec d’autres dispositifs (par exemple avec une formation prévue par le plan de développement des compétences). Ce cumul permet de prolonger la durée de la formation.

Quels sont les formations éligibles au financement CPF ?

Avec votre CPF vous allez avoir la possibilité de suivre des formations qui vont permettre :

  • D’acquérir une qualification
  • D’acquérir un socle de compétences et de connaissances
  • D’être accompagné pour une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
  • De réaliser un bilan de compétences
  • De créer une entreprise.

Il existe énormémment de formations proposées qui sont prises en charge par votre compte CPF et qui visent des objectifs comme les acquisitions de qualifications, de compétences mais également le Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D).

En fonction du montant de votre compte, vous n’avez rien à débourser.

Jeunes permis

Puis-je passer mon permis de conduire avec le CPF ?

A partir du moment ou le compte CPF cumule suffisamment de droits à la formation, tous les actifs peuvent se former à la conduite et passer ainsi l’examen du permis.

ATTENTION : Pour pouvoir utiliser le CPF et passer son permis de conduire, vous ne devez pas pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis, ni d’une interdiction de le repasser.

Comment consulter mes droits au CPF ?

Pour consulter son CPF il faut se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via le dispositif France Connect +.

Une fois votre adhésion validée, vous aurez accès à vos droits à la formation qui seront présentés en euros directement dans votre espace personnel et confidentiel.

Vous souhaitez passer votre permis de conduire à l’aide de votre CPF ?

L’Auto-école du Tram vous propose sa formation au permis B éligible avec ce mode de financement.

Faites nous confiance ainsi qu’à notre équipe et rendez-vous en agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *